Login

FORMATION Les étudiants tissent leurs réseaux

Durant les Expo Flo d'Agrocampus Ouest (INHP), tout le campus est végétalisé. Environ la moitié des plantes est collectée après le Salon du végétal d'Angers (49). Ici, lors de l'édition 2012.INHP

Le temps des études peut être aussi celui des projets et des engagements. De jeunes ingénieurs horticoles d'Angers (49) se mobilisent autour du végétal, de l'insertion, de l'animation...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les formations d'ingénieurs ne sont pas que théoriques. Les jeunes les plus volontaires s'impliquent dans des actions en lien avec leur profession. À titre d'exemple, des élèves en deuxième année de formation d'ingénieur horticole à Agrocampus Ouest centre d'Angers (INHP) se mobilisent pour la 19e Expo Flo, qui se déroulera du 18 au 20 mars 2016. Cette opération qui consiste à végétaliser toute l'école permet de montrer aux 7 000 à 7 500 visiteurs - professionnels et grand public - et aux potentiels futurs étudiants tout ce que l'on peut faire avec des végétaux d'ornement. L'occasion aussi de promouvoir tout le savoir-faire scientifique et esthétique. Le campus se métamorphose : une cinquantaine de jardins éphémères thématiques envahissent le grand hall, le toit-terrasse, les salles de cours...

Lors du dernier Salon du végétal à Angers (49), Tanguy Sorre, président de l'association Expo Flo, Claire Bardou, vice-présidente, Jade Capitan, secrétaire, Maxime Bocel, vice-secrétaire, Maëlle Tredan, trésorière, et Charlotte Macé, vice-trésorière, sont allés à la rencontre des producteurs. Ils ont collecté des partenariats, des plantes exposées sur les stands et des promesses de végétaux et de fournitures. Au final, sur les 14 000 végétaux mis en avant et utilisés durant cette manifestation, environ la moitié provient du Salon du végétal, un quart est prêté et un quart est produit dans les serres de l'école par le département dédié aux végétaux.

Tanguy Sorre et les membres du bureau l'affirment : « Au salon, nous nous adressons aux professionnels, et de promotion en promotion, nous maintenons le lien avec eux. Cette démarche est celle d'une petite entreprise. Elle nous apporte la vision globale, l'engagement et la mise en situation d'un projet. Elle nécessite beaucoup de temps hors des cours pour un travail en équipe ponctué de réunions, de négociations... Autant de compétences et de responsabilités que nous pourrons valoriser sur notre CV. En temps normal, nous sommes 38 volontaires, et 450 étudiants en horticulture et en paysage nous rejoignent durant la semaine de l'Expo Flo, de 7 heures du matin à 2 heures le lendemain s'il le faut. C'est du sérieux ! Nous remplissons un dossier référentiel de sécurité (démarche qui a reçu un prix national) avec des responsables "sécurité" et menons une visite officielle de contrôle avant l'ouverture. Nous prouvons que des étudiants peuvent être responsables. Et, durant l'exposition, nous rencontrons beaucoup d'anciens élèves engagés dans la profession. C'est une façon de nous constituer un réseau professionnel et environ 250 partenariats. »

Intervenir auprès de jeunes en échec scolaire

Les ingénieurs se mobilisent pour d'autres causes. Pour la première fois, un récent partenariat a été initié avec le DESpA (Dispositif d'éducation spécialisée et d'apprentissages) à La Marmitière, à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49). « Nous intervenons auprès d'une quinzaine de jeunes en échec scolaire. Ils ont entre 13 et 18 ans et sont en phase d'orientation. Une psychomotricienne a proposé de produire des plantes pour l'Expo Flo ; cette démarche donne un objectif temporel à ces jeunes en difficulté. Ils viendront environ une fois par mois. Une convention est en préparation pour une mise en oeuvre en septembre prochain, l'Expo Flo devenant le temps fort de la démarche. Autre engagement : le Melting Paysage. Cette association rassemble autour d'une passion commune - le paysage - les étudiants de cette filière et les enseignants. Son président, Emmanuel Reverdy, étudiant en Master 1, détaille : « La création de liens entre professionnels, enseignants, chercheurs et étudiants est importante. Les professionnels sont nos futurs partenaires ou employeurs. Par des échanges (visites d'entreprises, aides diverses), nous entretenons ces liens durant notre formation. » D'autres actions ont été lancées, notamment l'enrichissement culturel autour du paysage (sorties dans divers parcs, festivals ou salons), la promotion du paysage, l'aide à l'association Cinéma d'Afrique pour créer, avec le Campus de Pouillé (49), un jardin éphémère sur la place du Ralliement à Angers (un défi sans budget, uniquement avec des partenariats), la participation au festival Jardins d'expression... Melting Paysage devrait encore évoluer : « Nous aimerions renforcer nos partenariats. Les plantes sont aussi la base du métier : bien les connaître est primordial aux yeux des étudiants. Ils sont très demandeurs. Ainsi, nous aimerions pouvoir faire quelque chose autour de la reconnaissance des végétaux, un projet non encore abouti. » Melting paysage a aussi une association soeur à Agrocampus Ouest, tournée, quant à elle, vers la filière horticole : Culture Horti.

De son côté, l'association étudiante Vert'Tige, toujours à Agrocampus, a pour missions principales la gestion et l'enrichissement d'un contingent varié de plantes d'intérieur. Guilhem Haudry, son président, témoigne : « Nous possédons une cinquantaine de genres pour un total de 100 végétaux en pot et 50 en bac, dont les plus gros sont des Ficus de 200 kg et 4 m de haut. Ces plantes végétalisent Agrocampus Ouest entre deux Expo Flo pour des décorations thématiques (Noël...) ou pour divers événements (remise des diplômes des étudiants, Rencontres du végétal...). Nous envisageons, dès septembre 2015, leur location, ponctuelle, pour d'autres établissements qui le souhaiteraient. En interne, nous projetons de réaliser un mur végétal d'intérieur, et d'augmenter les espaces végétalisés. »

Odile Maillard

Pour en savoir plus : http://expoflo.free.fr et sur www.facebook.com/Exposition-Florale-Angers.Don ou sponsoring : expoflocommunication@yahoo.fr. Melting Paysage : www.facebook.com/MeltingPaysageAngers?fref=nf.

Chaque année durant l'Expo Flo, une cinquantaine de jardins alliant un thème et de l'humour, à l'instar de cette réalisation de 2012, montre le savoir-faire des ingénieurs.

INHP

Organisés comme une entreprise, les étudiants gèrent leurs événements de A à Z comme sur ce chantier en 2011.

INHP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement